Les 3 conseils indispensables pour bien financer sa reprise d'entreprise
Reprendre une entreprise peut représenter une opportunité intéressante pour vous lancer dans l’entrepreneuriat. Pour autant, la reprise coûte habituellement plus cher en proportion que la création, car vous reprenez une structure opérationnelle, avec un outil de travail en place, un personnel formé, une clientèle établie, des partenaires et fournisseurs identifiés…
La question du financement doit donc se poser très en amont : vous devez être en mesure non seulement d’acquérir l’entreprise mais aussi de la développer sereinement par la suite.
Voici quelques conseils bien avisés pour optimiser vos chances d’obtenir un financement pour votre projet de reprise d’entreprise :
Bien mûrir le projet et évaluer son coût !
La reprise d’une franchise offre de nombreux atouts et représente de belles opportunités pour entreprendre. Mais il faut bien cerner les avantages et les inconvénients de cette solution. Le point clé étant d’arriver à bien évaluer la valeur de l’entreprise à reprendre.
L’avantage d’une reprise est que l’activité est en fonctionnement. Vous bénéficiez donc immédiatement d’un chiffre d’affaires et d’une rémunération. Vous disposez également d’un historique de l’activité passée pour faire vos prévisions financières. En revanche, une reprise implique un niveau de crédit souvent plus élevé et donc un apport personnel conséquent. Par ailleurs, une grande partie de la réussite et de la négociation dépend de la relation que vous aurez réussi à établir avec le cédant, un point souvent délicat.
Pour pouvoir faire une offre de prix ferme et ajustée, il faut suivre des méthodes d’évaluation bien cadrée de manière méthodique. C’est un process long et délicat : vous devrez recueillir et analyser des informations, parler à des experts, bâtir votre business plan qui sera amené à évoluer en permanence … Au cours de ces différentes étapes, le prix s’avère être un enjeu capital pour vous comme pour le cédant. Le véritable prix final sera alors le fruit d’une négociation progressive : un compromis entre ce que le cédant est prêt à accepter et ce que vous êtes capable de financer sans pénaliser la sécurité future de l’entreprise.
Ne pas vous limiter au crédit bancaire
Il est vrai que dans le cadre d’une reprise d’entreprise, l’obtention d’un financement bancaire est plus facile à obtenir. Par rapport à une création, les banques apprécient le fait d’avoir en main des éléments concrets, comme les 3 derniers bilans et comptes de résultat de l’entreprise.
Pour autant, pour constituer un plan de financement structuré et équilibré, vous avez intérêt à diversifier les sources de financement de manière à diminuer votre exposition bancaire. Ainsi, vous conserverez une capacité d’emprunt pour augmenter vos chances de réussite et financer vos investissements futurs en cas de besoin.
Votre objectif est de rassembler les fonds pour avoir un apport personnel correspondant à environ 20% du besoin global de votre projet. La première chose est d’évaluer le montant de l’épargne personnelle que vous souhaitez affecter au projet. Il faut savoir toutefois conserver une épargne de précaution en cas de coup dur, ce qui rassurera les partenaires financiers.
Ensuite, une fois que vous avez mobilisé toutes vos ressources personnelles, famille et amis (love money), vous pouvez solliciter des prêts d’honneur et des aides régionales auprès de réseaux d’accompagnement. Ces prêts, à taux zéro, permettent d’augmenter votre apport ; ils sont faits à la personne physique mais sont garantis par BPI. Ainsi, si la société vient à disparaitre, le prêt s’arrête sans conséquence familiale. Il existe également des concours auxquels vous avez intérêt à participer pour tenter d’obtenir de nouvelles dotations financières.
Enfin, le crédit vendeur est une pratique assez courante lors de l’achat d’une entreprise. En clair, le cédant accepte d’étaler une partie du prix de cession en plusieurs fois (généralement de 12 à 36 mois) , ce qui prouve qu’il est confiant sur la pérennité de son entreprise. Dès lors, cela permet de faciliter la transmission car la banque est moins engagée et rassurée.
Vous faire accompagner par des experts
Reprendre une entreprise est une démarche qui vous demandera de la résilience et de la patience. Mais c’est un choix qui vous permettra très certainement d’accélérer le retour sur investissement. A condition dès le départ d’avoir bâti correctement votre projet.
Il existe de nombreux experts en création d’entreprise pour accompagner les entrepreneurs. Avocats, experts comptables, cabinets d’étude de marché, CCI… : tous ont une valeur ajoutée à vous apporter à un stade ou un autre de votre projet. En matière de recherche de financement, des experts spécialisés se chargent pour vous d’optimiser votre dossier de financement en vous conseillant sur la bonne stratégie à mettre en place. Ils vous permettent de faire une évaluation de la société pour savoir si le prix ne serait pas un frein à l’accord de financement. Enfin, ils vous accompagnent à chaque étape de la recherche de financement et maximisent vos chances de réussite grâce à leurs connaissances des exigences de chaque financeur. Ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté pour bien démarrer dans votre reprise d’entreprise.