Pretpro.fr réaffirme sa dynamique en se renforçant
sur ses 2 fondamentaux :
le financement et la franchise

Dans le cadre de sa récente levée de fonds, Pretpro.fr annonce une nouvelle ambition pour la marque, centrée sur un projet d’entreprise clair et impactant. Eric et Adrien reviennent sur la stratégie qu’entend déployer le réseau pour asseoir son leadership sur le marché du courtage indépendant en financement professionnel.

Interview d'Eric Allaire et Adrien Chazalon, Président et Directeur commercial franchise de Pretpro.fr

Les fondamentaux du réseau Pretpro.fr : le financement et la franchise - Interview d'Eric Allaire

"Nous allons concentrer nos moyens sur notre cœur de métier :
la recherche de financements pour nos clients, entrepreneurs, repreneurs, chefs d’entreprise et réseaux de franchise."

1. Pouvez-vous nous présenter le projet d'entreprise porté par Pretpro.fr ?

Eric : Pretpro.fr est un réseau d’experts indépendants en solutions de financement professionnel. Nous accompagnons les entrepreneurs dans la recherche de financements à chaque moment-clé de la vie de leur entreprise : création, reprise, croissance externe, acquisition de locaux professionnels, rachat de parts, financement d’une ligne de production… Grâce notre accompagnement, ils obtiennent leur financement dans 80% des cas sous un délai de 30 jours avec des conditions financières très compétitives.

Adrien : Parallèlement, nos experts disposent d’une connaissance et d’un savoir-faire spécifiques sur le marché de la franchise, grâce à près de 20 ans d’expérience dans le secteur. Notre offre d’accompagnement des réseaux de franchise leur permet d’accélérer leur développement grâce à un accès sécurisé au financement des futurs franchisés, des succursales et pour tous les besoins de la tête de réseau. Nous sommes les spécialistes du financement du monde de la franchise !

2. Quelle est la nouvelle ambition de Pretpro.fr pour les années à venir ?

Nous sommes le seul réseau national à être indépendant des banques… Cela signifie que nos experts ne touchent pas de commissions bancaires, contrairement à une pratique très ancrée dans le milieu du courtage. Et cela change tout pour nos clients : ils sont assurés que leur dossier n’est pas uniquement adressé aux banques qui rémunèrent les courtiers (elles ne sont pas nombreuses) et que l’offre qui leur est proposée est réellement la plus compétitive (car non impactée du coût de la commission).

Pour cela, nous allons recruter de nouveaux franchisés experts en financement professionnel et étendre notre présence sur tout le territoire national, afin d’offrir le meilleur accompagnement à nos clients dans une relation de proximité.

3. En quoi la récente levée de fonds de Pretpro.fr va vous permettre d'accélérer votre croissance ?

Eric : Ces moyens supplémentaires vont nous permettre de nous recentrer sur notre cœur de métier et la qualité de notre service aux clients : la recherche de financements pour les entrepreneurs, repreneurs, chefs d’entreprise et réseaux de franchise.

D’une part, ces fonds vont nous permettre de financer le déploiement de nouveaux outils digitaux afin de mieux répondre aux besoins du marché. D’ici la fin 2024, et après une année de travail, nos experts vont disposer d’un outil métier qu’ils ont co-construit et qui va leur permettre d’être encore plus efficaces, opérationnellement. Après les premiers tests, il semble déjà très apprécié pour sa simplicité d’usage et sa grande fluidité !

D’autre part, nous aurons plus de moyens pour accélérer le recrutement de nouveaux experts franchisés et faire valoir les spécificités de notre modèle. Nous sommes en train de revoir notre modèle économique pour le rendre encore plus attractif pour nos franchisés d’ici 2025. Enfin, nous allons concentrer le reste de notre énergie à mettre en place des synergies avec les autres filiales du groupe Alptis auquel nous appartenons. Nous sommes heureux de compter sur l’engagement du groupe Alptis à nos côtés, un groupe spécialisé dans la prévention, l’assurance et le financement qui repose sur un modèle unique :  tout à la fois indépendant et collaboratif, associatif et entrepreneurial, responsable et solidaire. Des valeurs qui nous ressemblent.

 

4. Comment va se structurer votre nouvelle organisation ?

Adrien : Notre nouvelle organisation est orientée vers le marché de la franchise, qui est notre priorité.  Je vais prendre la direction de ce service, épaulée d’une équipe commerciale dédiée, et en particulier Stéphanie Salvador qui faisait déjà partie du service. Notre objectif est d’élargir notre présence sur ce marché et nouer de nouveaux partenariats avec les réseaux de franchise (150 sont déjà actifs). L’objectif est d’aider nos franchisés à la fois à développer leur portefeuille franchise, et à accompagner les franchiseurs et franchisés dans l’optimisation des dossiers de financement.

Eric reste le président de Pretpro.fr avec en charge la gestion globale de l’entreprise et sa représentation vis à vis de l’extérieur.

Eric : Notre équipe de direction regroupe autrement les services habituels que sont le recrutement avec Caroline Montaudouin, l’animation avec Laure Folliet et le Back Office avec Sylvie Delépine. Sans oublier Audrey Guilleminot pour la comptabilité et la facturation, et Marie-Pauline Ralay à l’informatique !

5. Quelle est votre valeur ajoutée sur le marché du courtage en financement professionnel ?

Eric : Ce marché est en croissance. De plus en plus de chefs d’entreprise s’y intéressent et se tournent vers des acteurs spécialisés et experts du sujet comme Pretpro.fr. 

Mais il faut bien comprendre la réelle valeur ajoutée du courtier en financement professionnel telle que nous la défendons. Nous ne sommes pas là pour aller chercher un taux comme c’est souvent le cas dans l’immobilier ou chez les autres courtiers.  Nous sommes là pour optimiser le plan de financement de l’entrepreneur dans une double exigence : qu’il soit accepté par les banques et qu’il mette l’entreprise dans une position optimale pour réussir sur le long terme. Ainsi, nous calibrons le niveau d’apport personnel, nous ajustons le BFR en fonction des vrais besoins, nous veillons à maintenir une certaine capacité de financement dans le futur, nous optimisons tous les frais annexes (tenue de compte, CB, assurance…), nous préparons l’entrepreneur aux rendez-vous bancaires, etc.

Avec nous, le chef d’entreprise, n’obtient pas uniquement un prêt, il est accompagné dans son projet d’entreprise à chaque étape de sa recherche de financement, en collaboration avec ses autres partenaires, notamment comptables.

Nous aimons dire que le duo comptable et courtier en financement professionnel est indispensable à l’entrepreneur d’aujourd’hui. Le comptable est là pour réaliser le compte d’exploitation de l’entrepreneur ou du franchisé, et le courtier, pour l’accompagner dans la réalisation d’un plan de financement optimum qui sera apprécié des banquiers.

6. Quel est l'intérêt pour un franchiseur de faire appel à vos services ?

"Être accompagné par le spécialiste du financement dans la franchise !
Car en plus d’être experts en financement, nous sommes experts en franchise.
Et nous sommes le seul réseau à avoir cette double compétence.
"

Adrien Chazalon, Directeur commercial franchise

Adrien : Depuis près de 20 ans nous accompagnons les franchisés et les franchiseurs dans leur projets entrepreneuriaux. Nous connaissons les spécificités du modèle de la franchise et avons développé un savoir-faire 100% tiré des besoins du terrain. De ce fait, nous sommes un vrai partenaire des réseaux dans leur développement, afin de leur faire gagner du temps et de la sécurité.

La franchise est un modèle entrepreneurial encore mal connu des conseillers bancaires. Tous ne perçoivent pas les spécificités du modèle, ni ses forces. Chez Pretpro.fr, nous jouons un rôle d’intermédiaire entre les réseaux de franchise et le monde bancaire. D’un côté, nous maitrisons en détail le savoir-faire de nos enseignes partenaires et sommes bien placés pour en présenter toutes les subtilités aux acteurs bancaires. D’un autre côté, nous sommes très bien introduits auprès de l’ensemble des acteurs du financement dans la franchise (notamment les pôles franchise des banques) et connaissons les exigences de chacun d’entre eux. Grâce à cela, nous donnons à nos clients toutes les chances de réussir !

En croisant toutes ces connaissances, nous sommes en parfaite position pour éviter tous les freins qui pourraient limiter l’octroi du financement d’un futur franchisé.

A l’heure actuelle, le franchiseur envoie son candidat défendre seul son dossier en banque. Or, au stade de la recherche de financement, le franchisé est celui qui connaît le moins bien les points forts de l’enseigne et les spécificités du modèle.  C’est pourquoi, un franchiseur ne devrait jamais laisser seul celui qui connait le moins le dossier partir le défendre auprès d’organismes les moins adaptés !

Il s’assure aussi que le plan de financement de ses candidats sera optimisé en fonction des particularités financières de l’enseigne. 

Accompagné de l’expert Pretpro.fr, au contraire, le franchiseur s’assure que son enseigne sera bien représentée auprès du banquier local pour qu’il en comprenne toutes les subtilités.

L’intervention de Pretpro.fr, c’est donc le gage pour le franchiseur que son franchisé obtienne son financement dans les 30 jours après l’envoi de son dossier complet en banque.  Il faut savoir que le coût total du recrutement d’un franchisé pour le franchiseur est de l’ordre de 20 000 euros. En cas d’échec de financement, tout cet investissement est perdu… Ce n’est pas rien !