
Après une forte expérience de 35 ans en banque, Vanina Charrier a fait le choix de se mettre à son compte en tant qu’experte en financement pour les professionnels et entreprises. Pour mener à bien son projet, elle a rejoint le réseau Pretpro.fr qui lui offre la possibilité de devenir indépendante, tout en étant accompagnée dans son nouveau métier. Une heureuse reconversion qu’elle recommande à tous ceux qui veulent donner un nouveau souffle à leur carrière !

« Pretpro.fr offre un vrai back office qui nous libère de l'administratif, un accompagnement, des outils efficaces et un partage d'expériences, ce qui était essentiel pour me lancer. »,
Vanina Charrier, experte en financement professionnel, Pretpro.fr
Pour quelles raisons avez-vous quitté la banque pour vous lancer à votre compte dans le financement des professionnels et des entreprises ?
J’ai réalisé toute ma carrière dans une grande banque en occupant de nombreux postes différents : conseillère clientèle, directrice d’agence, puis responsable d’une équipe spécialisée sur le marché des professionnels et des entreprises, où je gérais des conseillers professionnels et leurs engagements sur les crédits délivrés aux clients.
Après 35 ans en banque, j’avais fait le tour de mon métier et il était temps pour moi de changer de cadre professionnel. Je ne souhaitais plus travailler dans de grandes entreprises. J’ai donc profité d’une opportunité pour me reconvertir et m’installer en indépendante.
Après avoir accompagné de nombreux chefs d’entreprise dans leur création et leur développement, je me suis dit que, si j’étais capable de les aider, je pouvais également réussir moi-même ! J’ai donc choisi de rester dans le domaine du crédit professionnel, car c’est ce que je sais faire de mieux, mais en tant qu’indépendante, pour retrouver du sens, de l’autonomie et être alignée avec mes valeurs.
Pourquoi avoir fait le choix de vous associer au réseau Pretpro.fr ?
Lorsque j’étais en banque, en tant que responsable de l’animation et de la prescription sur un secteur géographique, je voyais passer des dossiers de demande de financement portés par Pretpro.fr. J’ai toujours été impressionnée par la qualité de leurs dossiers, très bien structurés et professionnels. Pour un banquier, voir arriver des dossiers de cette qualité est un réel appui car cela facilite nettement le travail ! C’est donc naturellement vers eux que je me suis dirigée.
Leur sérieux, leur expérience de plus de vingt ans dans le domaine et leur accompagnement structuré m’ont rassurée. Je ne voulais pas me lancer seule, car j’avais vu les difficultés rencontrées par des courtiers indépendants sans réseau. Pretpro.fr offre un vrai back office qui nous libère de l’administratif, un accompagnement, des outils efficaces et un partage d’expérience, ce qui était essentiel pour moi.
Comment Pretpro.fr vous a-t-il aidé dans votre reconversion ?
Pretpro.fr m’a accompagnée de manière personnalisée à toutes les étapes de ma reconversion. Leur parcours de recrutement et d’intégration est très bien organisé, avec une phase d’entretiens préalables pour valider que j’avais le bon profil, la fibre entrepreneuriale, les compétences techniques…, et s’assurer de part et d’autre que l’on est sur la voie d’une réussite commune.
Puis, j’ai reçu une formation en présentiel indispensable pour découvrir les fondamentaux du métier et le savoir-faire propre à Pretpro.fr. Maintenant que je suis lancée, je bénéficie d’un suivi régulier avec un animateur dédié pour me soutenir et me guider dans les débuts de mon activité. Passer de salarié à indépendant est un vrai cap. Pour bien vivre ce changement, il est important d’avoir un soutien et du feed back pour s’organiser, surtout les premiers mois !
Que diriez-vous à des personnes qui hésitent à se reconvertir ?
Je leur dirai cette phrase : « Si vous avez peur de l’aventure, essayez la routine c’est mortel ! » Pour moi, il ne faut pas hésiter ! Rejoindre Pretpro.fr est une solution qui permet de devenir indépendant tout en étant accompagné, grâce à leur savoir-faire et leur support technique et moral.
À mes yeux, la qualité de l’accompagnement est essentielle pour réussir dans l’entrepreneuriat. Se lancer seul n’est pas une option que je recommanderais. En tant qu’ancienne banquière, j’ai vu de nombreux courtiers en immobilier tenter de se lancer seuls dans le financement professionnel… et échouer. Ce n’est pas le même métier, ni les mêmes interlocuteurs bancaires. La démarche est totalement différente. Le financement professionnel est bien plus complexe : il ne s’agit pas simplement de négocier un taux, mais d’obtenir un accord de prêt. C’est pourquoi, s’appuyer sur un réseau qui a 20 ans d’expérience dans le métier est un atout essentiel pour réussir.