Interview

La Compagnie des Toits s’appuie sur Pretpro.fr pour sécuriser l’accès au financement de ses futurs franchisés
Nicolas Legendre, fondateur et président du réseau La Compagnie des Toits

« Pour un réseau récent comme le nôtre, Pretpro.fr est bien plus qu'un prestataire, c'est un véritable partenaire stratégique et un accélérateur de développement. »

La Compagnie des Toits est un réseau de franchise spécialisé dans la gestion des toits professionnels, couvrant l’intégralité de leur cycle de vie dans une approche 360 degrés.
Créée il y a 10 ans par Nicolas Legendre, l’enseigne compte environ 25 agences en France, en grande partie franchisées. Dès son lancement en franchise, son fondateur a choisi de s’adosser à Pretpro.fr pour faciliter l’accès au crédit de ses franchisés : un moyen de sécuriser le développement du réseau et de professionnaliser son métier de franchiseur.

Comment avez-vous connu Pretpro.fr ?

J’ai découvert Pretpro.fr de manière assez inattendue, lors d’un rendez-vous avec mon banquier à l’été 2020. À l’époque, j’étais en pleine préparation du lancement de notre réseau de franchise et je cherchais des solutions de financement. Mon banquier m’a fortement recommandé de rencontrer l’équipe de Pretpro.fr.

Il m’a présenté Pretpro.fr comme un partenaire capable de comprendre les subtilités de notre modèle économique, et d’aider nos futurs franchisés dans leur recherche de financements. Au début, j’étais sceptique, habitué à gérer moi-même mes financements. Mais très rapidement, en accompagnant mes premiers franchisés, j’ai réalisé la difficulté que nous aurions à gérer seuls cet aspect. Le financement professionnel est un vrai métier avec toutes ses complexités. Financer une entreprise en création n’a rien à voir avec financer un projet immobilier personnel…

Que vous apporte le partenariat avec Pretpro.fr ?

Le partenariat avec Prepro.fr est devenu un élément stratégique dans le développement de La Compagnie des Toits. Il nous apporte une expertise et un accompagnement qui sécurisent le recrutement de nos candidats, en étant parfaitement adaptés aux spécificités de notre modèle de franchise.

Nos dossiers sont particulièrement techniques, avec une forte dimension immatérielle qui effraie traditionnellement les banques car elles sont réticentes à financer des projets sans actifs tangibles. Mais Pretpro.fr a parfaitement compris notre modèle et a su le traduire de manière attractive pour les établissements bancaires, en mettant en avant les points forts : la solidité du modèle économique, notre expérience, la dimension services, notre potentiel de développement… Leur force est d’anticiper les questions des banquiers et déminer les sujets en amont. Sans eux, un certain nombre de dossiers de financement ne seraient pas passés ! Pour un réseau récent comme le nôtre, Pretpro.fr est bien plus qu’un prestataire, c’est un véritable partenaire stratégique et un accélérateur de développement.

En termes opérationnels, ils nous font gagner un temps considérable. Nos futurs franchisés peuvent se concentrer sur leur projet entrepreneurial et se reposer sur Pretpro.fr pour la recherche de leur financement.

Quelle est la valeur ajoutée de Pretpro.fr dans l’accès aux financements de vos franchisés ?

Leur valeur ajoutée est présente à tous les niveaux de la relation avec nos franchisés. Leur expertise se manifeste concrètement dans la présentation des dossiers. Ils savent utiliser le langage bancaire, structurer les documents et anticiper les objections potentielles. C’est tout un art ! Le banquier n’a pas beaucoup de temps à accorder à chaque dossier. IL faut que tout soit clair et très lisible.

 

Pretpro.fr ne se contente pas de faire le lien avec les banques, ils accompagnent réellement les candidats, les préparent en amont des rendez-vous, font de la pédagogie… Ils leur font gagner énormément de temps et réduisent significativement le stress lié à ces démarches. Si besoin, ils se mettent également en lien avec l’expert-comptable pour revoir le prévisionnel.

Et in fine, ils augmentent les chances d’obtention du financement et à des conditions plus intéressantes.

Est-ce que tous vos franchisés passent par Pretpro.fr ?

C’est une recommandation que je formule systématiquement lors de nos entretiens de recrutement, même si bien sûr, chacun reste libre de ses choix.

Certains candidats sont réticents au départ car ils ont déjà financé leur résidence principale et pensent maîtriser les mécanismes bancaires. Ils sous-estiment la complexité du financement d’une entreprise en création dans un secteur technique comme le nôtre. Ceux qui décident de se débrouiller seuls passent généralement beaucoup plus de temps dans leurs démarches, obtiennent souvent des conditions de financement moins avantageuses et peuvent même compromettre leur projet.

Aujourd’hui, la majorité suit mon conseil, de l’ordre de 80%. Après avoir vu les résultats de leurs collègues, ils comprennent rapidement l’intérêt de Prepro.fr !

Le coût du courtier est-il un frein ?

Cela peut être un frein au départ… surtout chez ceux qui raisonnent à court terme ! Je leur explique que le coût de Pretpro.fr est généralement amorti par les économies réalisées sur les taux d’intérêt et les conditions bancaires. Il faut le voir comme un investissement, pas une dépense supplémentaire !

Êtes-vous prêt à recommander Pretpro.fr ?

Absolument, je recommanderais Prepro.fr sans hésitation, particulièrement aux franchiseurs qui, comme moi, n’ont pas encore une structure de développement très étoffée. L’expert qui nous accompagne, Michel Mézière, est considéré comme un véritable membre de l’équipe.

Pretpro.fr connait parfaitement le secteur du financement et également de la franchise. Leur compréhension de chaque modèle est très fine. Chaque réseau a ses spécificités et Prepro.fr saura s’adapter. Ce n’est pas une solution miracle, mais un véritable atout !

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