Témoignage de Landry Nzaba, courtier en financement professionnel, qui a rejoint pretpro.fr en juin 2019

 

Après un parcours exclusivement bancaire, Landry Nzaba a rejoint le réseau pretpro.fr au printemps dernier, en tant que courtier spécialisé en solutions de financement professionnel à Enghien-les-bains.  Il a choisi pretpro.fr pour son rôle de conseil auprès des entrepreneurs. Dans son nouveau métier, il accompagne les entreprises dans leur recherche de financement, à toutes les phases de leur croissance. 

Landry Nzaba, courtier pretpro.fr à Enghien-les-bains

 

 « pretpro.fr apporte à la fois du conseil et une solution pérenne d’accès au financement. Grâce à leur offre de financements structurants (crowdfunding, leasing, affacturage) avec belend.fr, pretpro.fr optimise les plans de financement des entrepreneurs. »

 

 

Pourquoi avoir choisi de devenir courtier en financement professionnel ?

 

J’ai eu une carrière dans la banque exclusivement. Mais j’ai une fibre entrepreneuriale depuis toujours !  Au cours de ma vie professionnelle, j’ai eu l’occasion de créer une société destinée à accompagner les start-up. Plutôt pour me tester au départ, mais j’ai rapidement compris qu’être à mon compte est ce qui me convenait vraiment !

J’ai d’abord créé mon propre cabinet de gestion de patrimoine pour les professionnels. Au bout de quelques mois, j’ai cherché à m’affilier à un réseau existant afin de ne pas être totalement seulJ’ai donc confié mon cabinet à l’un de mes associés pour me consacrer pleinement à ma nouvelle activité. 

 

Pour quelles raisons avez-vous rejoint le réseau de courtage pretpro.fr ?

 

Je suis resté plusieurs mois en contact avec pretpro.fr, tout en prenant le temps de regarder les autres réseaux de courtage existants.

pretpro.fr m’a convaincu pour plusieurs raisons :

  • avec le statut de mandataire, je bénéficie du support d’un réseau tout en restant indépendant,
  • le modèle de pretpro.fr est entièrement digitalisé et répond aux enjeux actuels,
  • le courtier est totalement indépendant car il ne reçoit pas de commission de la part des banques, pretpro.fr est l’un des rares acteurs à fonctionner avec cette exigence,
  • le back office décharge les courtiers de toute la partie administrative. Les échanges avec eux sont très fluides.
pretpro.fr apporte à la fois du conseil et une solution pérenne d’accès au financement. Grâce à leur offre de financements structurants (crowdfunding, leasing, affacturage) proposé à travers leur plateforme belend.fr, pretpro.fr optimise les plans de financement des entrepreneurs. 

Comment pretpro.fr se différencie des autres réseaux de courtiers ?

 

Certains cabinets spécialisés dans le prêt immobilier tentent de se développer dans le prêt professionnel. Mais ils font preuve d’un manque flagrant de compétences. Ce sont bien deux métiers différents !

Il existe d’autres acteurs spécialisés dans le prêt professionnel qui disposent d’un réseau comme pretpro.fr. Mais la plupart fonctionnent encore avec des agences physiques et des process papier, et ne se sont absolument pas digitalisés… Ceci représente des coûts énormes et une perte de temps.

Enfin, j’ai été en contact avec un autre réseau de courtage en financement professionnel qui a également développé des process digitalisés, mais le relationnel chez pretpro.fr a fait toute la différence ! Il faut dire que la qualité des échanges humains avec les fondateurs de pretpro.fr et les autres courtiers est excellente.

Le métier de courtier en financement professionnel est encore assez peu connu. Comment envisagez-vous le développement de votre activité ? 

Il y a un vrai besoin d’accompagnement de la part des entrepreneurs ! Et la question du financement est clé pour réussir. J’ai rencontré plusieurs jeunes entreprises qui avaient peur des banques et ne savaient pas comment les aborder !

C’est pourquoi, nous avons toute notre place sur le marché, à la fois pour conseiller les entrepreneurs dans leur stratégie et optimiser leur développement. Notre approche est complémentaire à celle de l’expert-comptable.

Je suis donc très confiant sur mon développement. J’ai des dossiers en cours et de nombreux contacts avec des apporteurs d’affaires.  Je suis convaincu du business model de pretpro.fr. Leur solution apporte une vraie valeur ajoutée sur le marché. Je compte bien l’exploiter à fond !