Jérôme Barrère a rejoint le réseau pretpro.fr comme expert indépendant en solutions de financement professionnel à Pau

Après 27 ans passés en banque et une forte expérience acquise sur le marché des professionnels, Jérôme Barrère vient de concrétiser le projet de se mettre à son compte. En rejoignant le réseau pretpro.fr, il devient expert indépendant en solutions de financement professionnel à Pau sur les départements des Pyrénées-Atlantique et des Landes principalement et accompagne les entrepreneurs dans la recherche de leurs financements d’entreprise.  

 

Jerome Barrère, courtier indépendant pretpro.fr

 

 

 

 

« L’approche de pretpro.fr est bien différente de celle des réseaux de courtage en prêt professionnel. La différence essentielle est que les experts du réseau sont véritablement indépendants : ils ne reçoivent pas de commission bancaire. Ils peuvent donc travailler en totale transparence pour leurs clients et dans leur intérêt.»

 

 

 

Pourquoi avez-vous choisi de quitter votre emploi en banque ?

Je craignais de tomber dans une routine, j’avais le sentiment d’avoir fait le tour. Par-dessus tout, j’avais le besoin de relever un nouveau challenge. Pour m’épanouir, il fallait que je sorte de ma zone de confort. J’avais l’ambition de m’installer à mon compte depuis quelque temps.

L’échange que j’ai eu avec un des membres actuels du réseau pretpro.fr – un de mes anciens collègues de banque -, m’a ouvert les yeux sur le secteur du courtage en prêt professionnel.  J’avais une relative mauvaise image du courtier en général… Mais l’approche bien spécifique de pretpro.fr sur le marché du financement professionnel m’a rapidement interpellé. Suite à cela, j’ai entamé une prise de contact avec la tête de réseau de pretpro.fr.

 

Quelle est la spécificité de pretpro.fr sur le marché du financement professionnel ?

L’approche de pretpro.fr est bien différente de celle des réseaux de courtage en prêt professionnel.

La différence essentielle est que les experts du réseau sont véritablement indépendants : ils ne reçoivent pas de commission bancaire. Ils peuvent donc travailler en totale transparence pour leurs clients et dans leur intérêt. Concrètement, ils ne vont pas choisir l’offre de la banque qui les rémunèrent le mieux, mais vont présenter un tableau comparatif de toutes les offres à leur client pour que celui-ci puisse choisir en connaissance de cause.

Par ailleurs, il existe de nombreuses sources de financement qui sont complémentaires au prêt bancaire. Les experts pretpro.fr connaissent les différentes solutions du marché. L’entrepreneur a ainsi accès à l’ensemble de ces solutions, qui peuvent sécuriser son dossier et faciliter l’obtention de son crédit bancaire.

Comment voyez-vous évoluer le marché du courtage en crédit professionnel dans les années à venir ?

C’est un secteur qui va nettement se développer dans les prochaines années, en raison de :

  • l’évolution du secteur bancaire, soumis à des contraintes de plus en fortes,
  • les entrepreneurs ont besoin d’être accompagnés, d’autant plus après cette crise sanitaire qui vient de secouer l’économie mondiale.

 

Le marché n’en est qu’à ses débuts. Mais nous voyons déjà que la démarche de passer par un intermédiaire – qui soit un expert – se démocratise peu à peu. De plus en plus de chefs d’entreprise ont besoin d’être assistés par des professionnels.

Quelles ont été pour vous les raisons de rejoindre pretpro.fr ?

J’ai été convaincu par la pertinence du modèle : les outils, les process en place, les hommes…  et par le partage de valeurs humaines. Il y a de la part des fondateurs de pretpro.fr une exigence d’honnêteté. Leur volonté est d’être du côté du porteur de projet et de travailler dans la transparence et dans le respect. Ils apportent un grand professionnalisme au secteur.

J’ai apprécié le discours d’humilité de Eric Allaire et Benoit Fougerais dans leur relation avec les banques, avec lesquelles ils souhaitent travailler main dans la main.

Comment les banques perçoivent le travail de pretpro.fr ?

Le professionnalisme de pretpro.fr est reconnu par les acteurs du marché, notamment les banques. Elles apprécient travailler avec nous car nous facilitons leurs démarches.  Nous leur permettons de gagner du temps et de prendre leurs décisions plus facilement.

D’autant plus que les conseillers bancaires ont de moins en moins de temps à consacrer à chaque dossier en raison de leur charge de travail grandissante par ailleurs.

Comment envisagez-vous vos débuts à Pau ?

J’ai un travail de pédagogie à faire auprès de mon réseau de contacts, apporteurs d’affaires et clients potentiels pour faire connaitre notre métier et notre approche.  Ce n’est pas encore naturel pour un entrepreneur de faire appel à nos services, d’autant qu’il n’y a pas d’autres courtiers en financement professionnel dans ma région.

Mais je sais que je peux m’appuyer sur le bouche à oreille qui fonctionne très bien et sur la force du modèle de pretpro.fr