pretpro.fr : une organisation 100% orientée vers la réussite de son réseau de courtiers indépendants.

 

« En tant qu’animateur du réseau pretpro.fr, je suis préoccupé par la productivité et la croissance de chacun de nos courtiers. Mon rôle est de les aider à tirer le maximum de profit des outils et du savoir-faire mis en place par la tête de réseau. »

 

Jean-Marie SEGUINET, animateur réseau pretpro.fr

 

 

 

Pour déployer son savoir-faire spécifique en matière de courtage en financement professionnel, la fintech pretpro.fr s’appuie sur un réseau de 30 courtiers indépendants répartis sur tout le territoire national.   Jean-Marie Séguinet, animateur du réseau depuis septembre 2018, nous présente ses missions au quotidien pour s’assurer de la réussite des courtiers.  

 

En quoi l’objectif principal de l’animation de réseau chez pretpro.fr est de favoriser la réussite de ses courtiers indépendants ?

 

En tant qu’animateur, je suis au service du réseau. Je me préoccupe de la productivité et de la croissance de chacun de nos courtiers. Je m’assure qu’ils sont satisfaits d’avoir rejoint le réseau pretpro.fr.

Parallèlement, je suis le garant du respect des atouts du concept. Je vérifie que chaque mandataire applique bien les règles et principes du savoir-faire, car ils sont là pour le faire progresser. En nous rejoignant, le courtier mandataire a acheté un concept, tout en restant indépendant.  Mon rôle est de l’aider à bien utiliser ce concept. Je suis là pour qu’il en tire le maximum de profit.

L’animation de réseau agit en quelque sorte comme une courroie de distribution montante et descendante ! Je suis chargé de représenter la tête de réseau auprès des courtiers mandataires et inversement.

 

Quels outils et process avez-vous mis en place pour bien accompagner vos courtiers ?

 

L’accompagnement diffère selon le degré de maturité du courtier, selon s’il est en lancement, plus avancé, dans une période difficile, etc… Nous souhaitons que notre présence à leur côté soit la plus rapprochée et adaptée à leurs besoins. Nous la construisons sur-mesure.

Nous avons mis en place un principe d’assistance permanente. A tout moment, nous avons 48h pour répondre à toute demande du réseau. Par ailleurs, un certain nombre d’outils de partage et de dialogueau sein du réseau visent à faciliter les flux d’information verticaux et transversaux :

  • un réseau social d’entreprise qui s’appelle « Le Village by Prêt Pro ». Toutes les informations du manuel opératoire ont été digitalisées et sont mises à jour en temps réel sur le Village. Les courtiers y retrouvent les dernières actualités du réseau, les messages de la tête de réseau, un forum d’échanges entre courtiers…,

  • un système de messagerie instantanée,

  • un gestionnaire de tâches qui permet de mener à bien un projet collaboratif. Chaque courtier a accès à un gestionnaire configuré selon sa propre activité et peut planifier ainsi ses actions dans le temps.

 

 

De quels outils vos courtiers disposent-ils pour suivre leur activité ?

 

Les courtiers disposent d’un outil de travail conçu 100% par pretpro.fr et entièrement digitalisé. Il leur permet d’avoir une vision globale de l’ensemble de leurs dossiers et de suivre leur avancée en temps réel.

En complément, nous travaillons actuellement sur un outil de scoring dynamique qui leur permet de suivre l’évolution de leurs résultats, avec des tableaux de bord pour se comparer dans le temps et avec les autres.

 

Avez-vous un programme d’accompagnement spécifique pour les nouveaux courtiers ?

 

Tout-à-fait ! Une grande partie de mon temps est de fait consacrée à l’intégration des courtiers qui nous rejoignent. Le programme de lancement des nouveaux courtiers est très bien organisé. Il vise à tout mettre en œuvre pour que le mandataire réussisse son projet d’entreprise et rentabilise son investissement, en s’inspirant des belles réussites de pretpro.fr.

L’animation porte aussi bien sur le plan technique – maitriser la demande de prêt -, que commercial – identifier les cibles, prospecter, maitriser le discours de vente… Toutes nos procédures sont très encadrées. Lors de chaque visite sur le terrain, je m’appuie sur un logiciel d’animation de réseau qui me permet d’avoir un suivi de chaque rdv et une vision d’ensemble de là où en sont tous mes courtiers. Je peux définir des plans d’action après chaque visite pour améliorer les points non maitrisés.

Nous planifions 3 rdvs physiques au cours des 6 premiers mois, suite à la semaine de formation initiale :

  • Une première visite a lieu juste au retour de la formation, pour définir le plan d’action commercial et s’assurer de la maitrise opérationnelle d’un dossier.

  • Lors du 2ème rdv, je participe au premier rdv bancaire du courtier et lui donne des conseils en vue de son amélioration

  • C’est au cours du 3èmerdv que je lui délivre sa certification pretpro.fr.

Au-delà des 6 premiers mois, le rythme est de 2 à 3 visites par an.

 

Dans quelle mesure cherchez-vous à stimuler l’esprit collaboratif au sein du réseau (partage de bonne pratiques …) ?

 

L’esprit collaboratif est une valeur forte de notre réseau, qui est dans l’ADN même de pretpro.fr. Nous stimulons l’échange et le partage entre les courtiers et la direction car les bonnes idées viennent du terrain !

Notre business modèle est basé sur le partage de la valeur, entre la direction et le réseau, ou entre les courtiers eux-mêmes qui peuvent intervenir à plusieurs sur un même dossier.

Ainsi, nous avons mis en place des Commissions de concertation sur des sujets précis, qui impliquent la tête de réseau et des mandataires, à la demande de n’importe quel membre du réseau. C’est ainsi – et qui plus est à la demande d’un courtier lui-même – que nous avons en place une règle interne au réseau visant à organiser la collaboration entre plusieurs courtiers sur un même dossier client.

Nous sommes ainsi tout à fait ouverts à faire évoluer notre modèle en fonction des besoins de notre réseau.

Pour compléter, j’ajouterais que l’esprit de convivialité propre aux fondateurs de pretpro.fr, Eric Allaire et Benoit Fougerais, est très fédérateur au sein du réseau !