Flora Nova est partenaire de pretpro.fr pour faciliter l’accès au financement de ses franchisés.

 

 

 

Le groupe Flora Nova est un acteur majeur du marché de la fleur. Il comprend deux enseignes de fleuristes, Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs, qui se développent principalement en franchise. Flora Nova a mis en place un partenariat avec le réseau d’experts indépendants en financement professionnel, pretpro.fr, afin de permettre à ses franchisés d’obtenir leur financement bancaire plus facilement. Témoignage de Benoit Ganem, président de Flora Nova sur les bénéfices de cette collaboration.

 

 

 

Benoit Ganem, président de Flora Nova, partenaire de pretpro.fr
Flora Noval, partenaire de pretpro.fr

 

 

« pretpro.fr nous apporte son expertise et un regard extérieur qui vient sécuriser nos démarches, tant au niveau du franchiseur que du franchisé.»

 

 

Début combien de temps le partenariat avec pretpro.fr est en place ?

Le partenariat a débuté en 2017. Nous avons souhaité commencer par un test, avant de formaliser notre partenariat. Nous avons été séduit par la méthodologie, le sérieux de la démarche et l’efficacité de leurs services.

 

 

Quel est votre intérêt de passer par pretpro.fr ?

Il y a un vrai intérêt à promouvoir cette solution auprès de nos franchisés. L’accès au financement bancaire devient difficile : être accompagné par des professionnels qui ont de la maturité sur le marché nous permet de présenter des dossiers très bien montés. C’est un gage de sérieux qui nous donne plus de chance de convaincre le banquier.

 

 

Quels sont les bénéfices qu’apporte pretpro.fr à la tête de réseau ?

pretpro.fr réalise une analyse préalable de tous les dossiers, avant de les présenter. Par leur expérience, ils savent si un dossier a des chances d’être accepté ou pas. Bénéficier de leur regard avisé est un élément très enrichissant pour nous. Les courtiers pretpro.fr sont payés au résultat donc c’est une façon pour nous d’être surs qu’ils n’investiront pas de temps sur les mauvais dossiers.

 

 

Quel est l’intérêt pour le franchisé d’être accompagné par pretpro.fr pour sa recherche de financement ?

Le franchisé bénéficie d’un accompagnement sur tout le process. Le courtier pretpro.fr suit une méthodologie rigoureuse qui consiste à :

  • bien monter le dossier,
  • préparer le franchisé en amont des rdv bancaires,
  • l’accompagner en rdv,
  • lui apporter des offres bien négociées.

 

C’est un gain de temps : l’ensemble des banques sont vues en une seule réunion bancaire. Toutes les conditions du prêt sont optimisées. La contre garantie est souvent obtenue en amont des rdvs en banque, ce qui est un argument de poids pour convaincre les banquiers.

Bilan : les franchisés sont très contents et tous ont obtenu leur accord.

 

N’est-ce pas le rôle du franchiseur d’accompagner ses candidats à la franchise dans la phase de recherche de financement ?

Bien entendu, c’est le rôle du franchiseur d’accompagner ses futurs franchisés à chaque étape du processus d’intégration.

pretpro.fr nous apporte en plus son expertise et un regard extérieur qui vient sécuriser nos démarches. C’est une triangulaire :

  • au niveau de la tête de réseau, nous bénéficions d’un expert qui analyse avec objectivité le dossier de nos candidats,
  • nos futurs franchisés sont accompagnés par des professionnels sérieux qui les aident et augmentent leurs chances de réussir,
  • les banques reçoivent des dossiers bien montés qu’elles regardent avec attention.

 

Est-ce que le coût que présente un courtier est un élément dissuasif ?

Non, absolument pas. Leur commission  n’est versée qu’en cas de réussite, uniquement. Le montant est étalé sur la durée du prêt, donc ne se ressent pas. De plus, pretpro.fr arrive à négocier différents postes (commissions carte bleue, découvert bancaire…), ce qui fait qu’au final, on est gagnant.