Pourquoi faire appel au financement participatif pour le développement de sa franchise

Pour concrétiser vos projets de développement en franchise, l’accès aux financements est un des enjeux majeurs auxquels vous êtes confrontés. Face aux exigences croissantes des banques et à vos besoins en rapidité, le financement participatif apparait comme une solution complémentaire qu’il est intéressant de considérer, grâce à ses nombreux atouts.

Faire appel au financement participatif

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Ces dernières années, la finance participative a largement contribué à l’expansion de nombreuses entreprises. Ce nouveau mode de financement est en plein essor. Egalement appelé crowdfunding – ou « financement par la foule » -, il désigne un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels. Le principe est le suivant : un grand nombre de personnes investissent un petit montant dans un projet, permettant ainsi aux porteurs de projets de rassembler les fonds nécessaires.

Cette solution offre la possibilité à un entrepreneur de rassembler des fonds sur internet, par le biais d’une plateforme en ligne dédiée, auprès de particuliers ou d’entreprises intéressés à investir dans un projet spécifique. Le financement peut prendre la forme d’un prêt, d’un don ou d’une acquisition de titres de société. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet.

Pour quels besoins faire appel au financement participatif dans le développement de sa franchise ?

De plus en plus de réseaux de franchise proposent à leurs franchisés de faire appel à des financements participatifs pour sécuriser leur recherche de financement. Ce type de financement participatif apparait comme une solution complémentaire au traditionnel crédit bancaire.

Le prêt participatif permet de financer les besoins de financement qui ne sont habituellement pas couverts par les banques : tout ce qui est d’ordre immatériel, mais également les besoins en fonds de roulement, les besoins en recrutement… De plus, tout projet est éligible au crowfunding en reprise ou développement d’entreprise.

C’est aussi une solution utilisée dans le cas de besoin de financement de petits montants. Au sein du groupe BrandBaker fondé et présidé par Timothée Tronet, le financement participatif est une solution utilisée pour leurs différentes enseignes (Fresh Burritos, Berliner et Meglio) : « Nous y avons eu recours plusieurs fois, que ce soit pour financer l’ouverture ou la rénovation de restaurants, ou pour financer des projets de développement de la tête de réseau. Pour les petits besoins de financement, le système bancaire n’est pas très adapté. Les process sont longs quel que soit le montant demandé. S’ajoute également la question de la garantie bancaire… En règle générale, nous utilisons le participatif pour

des reliquats de financement de 50 à 100 000 euros. Certes les taux sont plus élevés, mais sur des petits montants, cela ne fait pas grande différence. »

Quels bénéfices retirer de cette solution ?

Le financement participatif comprend de nombreux bénéfices. D’une part, il permet d’accéder à des financements de manière simple et rapide et ainsi répondre à des besoins urgents ou spécifiques. Dans un projet en franchise, il peut vous arriver d’avoir besoin d’un apport complémentaire, pour différentes raisons : augmenter le niveau d’apport personnel, trouver des liquidités en cas de dépassement de budget, se conformer aux exigences de la banque…

Selon Timothée Tronet : « Le participatif est une solution flexible qui nous permet de boucler des plans de financements rapidement. Comparé aux solutions alternatives, il n’y a pas à hésiter. Le gain de temps et la simplicité sont un réel bénéfice. Souvent, cela permet de lever des situations de blocage. »

D’autre part, il peut permettre de réduire le niveau d’endettement. Ou encore mieux de décrocher l’obtention d’un prêt bancaire qui n’aurait pas été accepté sans une augmentation de l’apport en fonds propres. Ce qu’ont bien compris plusieurs réseaux de franchise. Chez Pizza Cosy, Jonathan de Sanctis, Co-Dirigeant et Directeur Réseau précise : « Il y a un réel intérêt à faire du prêt participatif en cas de besoin d’un complément d’apport. C’est une solution rapide (24 ou 48h). Elle a un coût mais c’est quelquefois le seul moyen de monter le projet de leur vie pour nos franchisés. »

Car in fine, l’objectif est de bâtir un plan de financement équilibré, c’est-à-dire de rassembler les fonds nécessaires, tout en gardant un niveau de liquidités suffisant pour bien lancer son activité. Chez Aviva Cuisines, deux franchisés témoignent en ce sens : « Nous nous sommes rendus compte que nous n’avions pas l’apport personnel suffisant pour obtenir un crédit bancaire. Sur la recommandation de Pretpro.fr, nous avons lancé une campagne de financement participatif : en une semaine, nous avons récolté les fonds nécessaires ! Cette solution nous a permis d’augmenter notre apport et d’avoir un plan de financement équilibré avec un niveau de fonds de roulement suffisant. »

Très concrètement, le mode de fonctionnement du crowdfunding est bénéfique à plusieurs titres :

  • des financements rapides à débloquer car les plateformes de financement participatif peuvent répondre en quelques jours, ce qui est utile en cas de délais de financement très courts,
  • un accès simplifié aux plateformes : celles-ci ont un fonctionnement très agile et ne demandent pas de caution par exemple,
  • la possibilité de financer des montants faibles,
  • une plus grande visibilité donnée à votre projet, par le biais de la campagne de communication mise en place par la plateforme auprès de son public habituel.

Si vous êtes franchiseur, référencer des acteurs ou des plateformes pouvant proposer des solutions de financement participatif est un réel atout que vous offrez à vos franchisés actuels et futurs. On voit de plus en plus émerger des modèles de financement hybrides, associant du financement participatif et du prêt bancaire. Ces modèles se démocratisent car ils sont très accessibles et répondent parfaitement aux besoins des entrepreneurs comme des banques. Pour plus de conseils, contactez nos experts en financement professionnel qui sauront vous conseiller sur la manière de construire un plan de financement structuré faisant appel à différentes solutions complémentaires.

 

A bientôt chez Pretpro.fr