David Teles a rejoint le réseau pretpro.fr comme expert indépendant en solutions de financement professionnel à Toulouse

 

Après près de 20 ans passés en banque et une forte envie de monter son propre projet, David Teles vient de rejoindre le réseau pretpro.fr à Toulouse. Il devient courtier pretpro.fr et expert indépendant en solutions de financement professionnel. David Teles met ainsi à profit son savoir-faire en recherche de crédits professionnels auprès des chefs d’entreprise.

 

David Teles, courtier pret professionnel Toulouse
David Teles, courtier pret professionnel Toulouse

 

« En passant par pretpro.fr, un client va se sentir rassuré d’être en contact avec des experts spécialisés dans le financement professionnel. Des experts qui vont faciliter sa recherche de crédits et lui permettre de mener à bien son projet d’entreprise. »

 

 

 

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le réseau pretpro.fr comme courtier en financement professionnel ?

 

Je souhaitais être à mon compte et indépendant. Après réflexion j’ai décidé de rester sur un métier que je maitrisais et que j’aimais : l’accompagnement de clients professionnels dans leurs problématiques de création et développement d’entreprise.

Souhaitant m’appuyer sur un réseau existant, je suis entré en contact avec différentes enseignes de courtage en prêt professionnel. Je suis vite arrivé à la conclusion que pretpro.fr faisait vraiment la différence.

 

Plusieurs aspects du modèle de pretpro.fr m’ont convaincu :

  • Le home office : le fait de travailler de chez soi diminue nettement l’investissement de départ. Les frais d’installation sont plus faibles que dans d’autres réseaux.
  • La vision terrain : les deux fondateurs, Eric Allaire et Benoit Fougerais, sont issus du métier. Ils ont une expérience terrain qui donne du poids à leur savoir-faire.
  • La philosophie du réseau tournée vers l’humain : les valeurs de respect et d’écoute sont très importantes au sein du réseau. Il n’y a pas de pouvoir hiérarchique : nous travaillons tous en équipe.
  • Un savoir-faire 100% spécialisé sur le marché des professionnels : le courtage en prêt professionnel et en prêt immobilier sont deux métiers différents, qui font appel à des outils et des techniques différentes. Certains réseaux disent faire les deux. Mais pour être un expert en prêt professionnel, il faut s’y consacrer à 100%.

 

La spécificité de pretpro.fr est de refuser les commissions bancaires : qu’en pensez-vous ?

 

pretpro.fr est le seul réseau de courtiers à être indépendants, c’est-à-dire à refuser les commissions bancaires. C’est réellement un atout : cela prouve tout simplement que le client peut choisire l’offre bancaire qui est la plus intéressante pour lui, et non pour nous-même. C’est une démarche transparente et honnête.

Au début, je pensais que ce pouvait être un frein pour réussir car, concrètement, nous nous privons d’une source de rémunération. Bien au contraire, je réalise que les banques sont demandeuses : pretpro.fr leur apporte des dossiers sans que cela ne leur coûte rien. Elles viennent même nous voir directement car nous sommes les seuls à fonctionner comme ça !

Benoit Fougerais et Eric Allaire étaient visionnaires.

Comment voyez-vous le développement du marché du courtage en prêt professionnel ?

 

Aujourd’hui, en France, il y a encore peu de dossiers de demande de financement d’entreprises qui passent par un intermédiaire ou un courtier, contrairement à l’immobilier.

Mais cela se développe peu à peu. Je suis convaincu que la progression du marché du courtage en prêt professionnel dans les 10 prochaines années va être très importante. Par comparaison, aux Etats-Unis, 90 % des dossiers en immobilier et prêts professionnels passent par des courtiers. La France tend vers ça.

Ceci en raison notamment de la grande transformation du monde bancaire : les conseillers clientèle en banque ont moins de temps à consacrer à l’accompagnement de leurs clients et sont nettement moins bien formés qu’auparavant. Il y a réelle perte d’expertise de leur côté qu’il faut compenser par ailleurs.

Quelle est la valeur ajoutée de pretpro.fr pour ses clients ?

 

En passant par pretpro.fr, un client va se sentir rassuré d’être en contact avec des experts spécialisés dans le financement professionnel. Des experts qui vont faciliter sa recherche de crédit et lui permettre de mener à bien son projet d’entreprise.

Il peut bénéficier du savoir-faire d’un réseau qui a développé une notoriété nationale.

pretpro.fr apporte exactement ce dont le client a besoin : un accompagnement, des outils, un suivi en temps réel… Eric Allaire et Benoit Fougerais ont analysé le marché et se sont mis à l’écoute du terrain avant de construire leur offre. Ce qui la rend parfaitement adaptée.

 

Comment s’est déroulé le processus de recrutement ?

 

J’ai dû passer pas moins de 12 entretiens ! Cela parait beaucoup, mais en réalité c’est une bonne chose : toutes ces étapes très structurées permettent de nous assurer que nous faisons le bon choix, de part et d’autre. Cela permet d’aborder tous les aspects, de rencontrer de nombreuses personnes et laisse le temps de la réflexion. Au terme du processus, nous savons à quoi nous nous engageons.

Certains entretiens sont réalisés par un cabinet extérieur et indépendant : c’est également pour moi un gage de confiance et de transparence.