Comment se porte la création d’entreprise en 2024 ?

Nouvelle année record pour la création d’entreprises en France !

1 million. Pour la 3ème année consécutive, le nombre de créations d’entreprises a dépassé le million (chiffres Insee). Une excellente nouvelle pour l’esprit d’entrepreneuriat en France ! Et pourtant le passage à l’action reste délicat pour bon nombre de porteurs de projets.  D’après les données de la CCI, on compte 15 millions de Français ayant l’envie d’entreprendre, près de 7 millions qui envisagent de le faire dans l’année ou dans les deux ans, et seulement 1 million d’entre eux qui le font réellement.

 

Le profil de l’entrepreneur

Selon une enquête réalisée en septembre 2023 par le réseau des CCI sur le profil et le comportement des entrepreneurs, ceux-ci ont les caractéristiques suivantes :

  • Ils ont plutôt jeunes, 38,5 ans en moyenne, même s’ils sont représentés dans toutes les catégories d’âge, puisque 17% ont moins de 30 ans et 21% plus de 50 ans.
  • Ils sont de plus en plus diplômés. En 2018, 41 % ont un diplôme du 2ème ou 3ème cycle contre 11% en 2006. De même, 44 % ont un niveau Bac en 2018, contre 79 % en 2006.
  • Les hommes sont majoritaires car ils représentent environ 70 % des créateurs d’entreprise, même si les femmes sont plus représentées dans l’entreprise individuelle.
  • Ils démarrent avec des moyens financiers plutôt limités : 51,1 % se lancent avec moins de 8000 euros et 62,7 % n’ont pas de source de financement extérieure.
  • Ils créent principalement des activités de conseil ou de commerce.

 

Le besoin d’accompagnement de l’entrepreneur

Au regard du million d’entreprises créées chaque année, ils ou elles sont en réalité 15 millions à déclarer avoir une aspiration ou une envie d’entreprendre. Mais pour passer de l’intention à l’action, le chemin est encore long…

L’entrepreneur doit franchir de nombreuses étapes qui peuvent potentiellement être des occasions d’abandonner le projet.  On parle de processus entrepreneurial pour expliquer la démarche de maturation par laquelle doit passer le porteur de projet pour permettre à l’idée de départ de se concrétiser :

  • la phase de recherche d’idée,
  • celle de prise en compte des contraintes (de marché, de moyens, légales, techniques…),
  • et enfin celle de mobilisation des ressources nécessaires face aux contraintes identifiées.


Les réseaux pour l’accompagner

Pour autant, le bon entrepreneur n’est pas nécessairement celui qui arrive à tout maitriser tout seul ! Au contraire, pour gagner en confiance et en maturité, rien de mieux que d’être accompagné.

De nombreuses structures – à commencer par le réseau des CCI – proposent aussi bien des conseils personnalisés, des séances de coaching individuel, des formations collectives, des expertises techniques…. Tout dépend du stade de développement du projet.

Une option de plus en plus plébiscitée est l’entrepreneuriat en franchise, qui offre de nombreux atouts pour créer son entreprise, en ayant le soutien d‘un réseau et d‘un concept établi.


Pour réussir sa création et le lancement de son entreprise, le secret est de ne pas rester seul. Comme d’autres acteurs de la création et reprise d’entreprise, Pretpro.fr accompagne de nombreux entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets, notamment en franchise. Des experts spécialisés dans les solutions de financement professionnel sont aux côtés des entrepreneurs pour optimiser leurs dossiers et les mener vers la réussite.