Comment Quadro sécurise le développement de son réseau ?

image locaux quadro

Pour l’enseigne Quadro, le partenariat avec Pretpro.fr facilite le développement de nouveaux franchisés.

Témoignage de Slav Savov, directeur du développement de l’enseigne Quadro : « Avec Pretpro.fr, je suis beaucoup plus confiant dans le développement du réseau. Les avoir dans mon équipe me permet de maitriser les risques au maximum et sécuriser le recrutement de futurs franchisés. »

Avec un savoir-faire 100% français, Quadro se positionne comme l’enseigne leader sur le marché de la menuiserie sur mesure. Née en 1988, la marque comprend 80 magasins sur toute la France, en propre et en franchise. Pour soutenir son développement, principalement orienté vers la franchise, Quadro a mis en place un partenariat avec Pretpro.fr depuis 2020. L’objectif recherché ? Structurer la phase de recherche de financement, étape stratégique du processus de recrutement d’un nouveau franchisé.


Pour quelles raisons vous êtes-vous rapprochés de Pretpro.fr, réseau d’experts en prêt professionnel ?

Le partenariat avec Pretpro.fr s’est décidé dans le cadre de la restructuration de l’enseigne. En 2020, nous avons mené une démarche de refonte de notre plan de développement, avec la définition de deux modèles distincts, un destiné aux magasins en centre-ville et un autre pour les zones commerciales. Parallèlement à cela, nous avons pris la décision d’accélérer le rythme des ouvertures, en passant de 3-4 à 10-12 nouveaux points de vente par an.

Pour tenir nos objectifs, il fallait nous assurer que nos candidats franchisés soient bien accompagnés et qu’ils ne soient jamais seuls, quel que soit le stade de leur projet. Nous avons donc constitué une équipe avec des experts en interne ou en externe. Pretpro.fr a rejoint l’équipe sur la partie recherche de financements professionnels.


A quel moment faites-vous appel à Pretpro.fr, dans le processus de recrutement de vos candidats à la franchise ? 

Pour qu’un projet réussisse, il faut trois éléments : un porteur de projet, un emplacement, un financement.  Pretpro.fr entre en jeu une fois que les points 1 et 2 sont bien avancés. Nous sollicitons Charles Bonnel notre expert référent chez Pretpro.fr pour avoir une première lecture sur la faisabilité du dossier. Sa connaissance du monde bancaire nous apporte un regard averti et objectif sur le dossier, ses qualités et ses points de vigilances. 

Charles entre dans la discussion avec l’expert-comptable pour affiner le prévisionnel et le présenter de manière optimale. Il apporte des conseils sur le montage afin d’optimiser le plan de financement. Il nous alerte sur les délais, etc…  Sa valeur ajoutée va très loin. Ce n’est pas du courtage passe-plat !


Qu’est-ce que Pretpro.fr vous apporte au niveau de la tête de réseau ?

Son accompagnement maximise nos chances que le dossier passe en banque. Il agit comme un pare-feu qui nous sécurise et nous permet d’éviter des erreurs.  Avec lui, nous avons bâti les paramètres essentiels que doit respecter un dossier pour être finançable. Grâce à cela, pour le moment, nous n’avons eu aucun échec sur les dossiers suivis par Pretpro.fr. 

De plus, j’apprécie d’avoir un interlocuteur fiable avec qui je peux échanger sur les dossiers. Un dossier ne se fait pas seul. J’ai l’habitude de travailler en équipe et de faire en sorte que chacun apporte un élément de la réussite. Les enjeux sont importants car au moment où la demande de financement est déposée, nous avons déjà parcouru un long chemin avec le candidat. C’est pourquoi, il faut être en mesure d’arbitrer en amont sur la faisabilité du dossier. 


Seriez-vous prêts à recommander les services de Pretpro.fr ?

Tout-à-fait ! Avec Pretpro.fr, je suis beaucoup plus confiant dans le développement du réseau. Les avoir dans mon équipe me permet de maitriser les risques au maximum et sécuriser le recrutement de futurs franchisés.

Un autre avantage pour nous est que Pretpro.fr a un partenariat avec notre expert-comptable In Extenso. Cela apporte une grande fluidité dans les échanges. Les deux experts font une lecture commune du dossier, et s’il y a des ajustements à faire sur le prévisionnel, ils se coordonnent directement, en accord avec les candidats, et sans que l’enseigne soit amenée à intervenir. Cela va beaucoup plus vite. C’est un gain de temps et de professionnalisme dans le montage du dossier.


Le regard de Pretpro.fr, Charles Bonnel, expert en financement professionnel

« Dès le début de nos échanges avec Slav Savov, les objectifs à atteindre étaient très clairs : donner toutes leurs chances aux candidats d’obtenir leur prêt bancaire dans les meilleurs délais et aux meilleures conditions.

 Aujourd’hui l’objectif est atteint ; en reprenant à notre compte leur slogan « 100% sur-mesure dans 100% de la maison », on peut dire avec fierté qu’avec Pretpro.fr c’est « votre financement 100% sur mesure pour 100% de réussite. »

Mais, on le sait bien dans les affaires, rien n’est joué d’avance ! Comme pour les premiers dossiers, je garde la même rigueur et le même enthousiasme à accompagner les futurs franchisés. Servir le développement de cette belle enseigne 100% française, c’est 100% motivant ! »