Benoit Fougerais, DG de pretpro.fr, élu au Conseil d’Administration de l’Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits (APIC)

 

 

Benoit Fougerais, directeur général et co-fondateur de pretpro.fr, a été élu administrateur de l’Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits (APIC) le 28 novembre 2019. Il prend également la présidence de la Commission sur le Prêt Professionnel nouvellement créée par l’APIC. L’Association regroupe la grande majorité des acteurs de l’intermédiation en crédit en France avec 3000 adhérents dont 150 enseignes.

 

Benoit Fougerais élu administrateur de l'APIC, association professionnelle de courtage en crédits

 

 

« Le mandat que je reçois de l’APIC à un sens pour moi, celui du devoir de servir notre profession. Je souhaite qu’il soit tourné vers l’avenir et qu’il s’inscrive dans l’intérêt général et la construction collective. »

Benoit Fougerais

 

Benoit Fougerais, administrateur et président de la nouvelle Commission dédiée aux Prêts Professionnels de l’APIC

 

En rejoignant le conseil d’administration de l’APIC, Benoit Fougerais souhaite s’investir davantage dans la défense de la profession d’intermédiation en crédits pour les prêts professionnels. Fondateur et directeur général du réseau pretpro.fr, reconnu comme 1ere fintech du secteur du courtage en prêt professionnel, Benoit Fougerais souhaite apporter sa vision d’avenir à la profession.

« Le mandat que je reçois de l’APIC à un sens pour moi, celui du devoir de servir notre profession. Je souhaite qu’il soit tourné vers l’avenir et qu’il s’inscrive dans l’intérêt général et la construction collective. »

 

Au sein de l’APIC, Benoit Fougerais assurera également la présidence de la Commission Prêt Professionnel, qui vient d’être créée par le président de l’association, Bruno Rouleau, nouvellement élu.

« Mon objectif en tant que nouveau président est que toutes les activités de l’intermédiation soient représentées au sein de l’APIC. Le financement professionnel est un secteur émergent et en forte croissante. Il était devenu indispensable de créer une Commission dédiée au Prêt Professionnel, afin defavoriser les échanges entre nos adhérents sur ces questions-clés.  Je suis heureux que Benoit Fougerais en prenne la présidence, explique Bruno Rouleau.

 

La Commission Prêt Professionnel aura pour mission d’être un lieu d’échanges entre tous les adhérents sur les questions techniques, et d’être force de propositions auprès des acteurs du secteur. Elle traitera notamment des sujets liés aux obligations sur les informations précontractuelles qui s’imposent aux acteurs du crédit professionnel, aux conséquences de la levée de l’interdiction du cumul d’activités avec le financement participatif lors de la loi Pacte, et aux relations avec les banques.

 

 

APIC, une association professionnelle pour défendre l’intermédiation en crédits

 

Sous l’impulsion de son nouveau président, Bruno Rouleau, l’APIC se donne 4 axes prioritaires pour les années à venir :

  • Préparer l’APIC au projet d’auto-régulation du marché et devenir association agréée.
  • Etre représentatif de l’ensemble des acteurs de la profession, en donnant la parole à tous.
  • Devenir le référentiel en matière de réglementation pour l’ensemble des adhérents, et les accompagner dans leur mise en conformité avec les évolutions juridiques.
  • Créer le « Cercle des distributeurs du crédit », un espace d’échange entre les différents acteurs de la distribution de crédit (banquiers, courtiers, acteurs du financement participatif, organismes de cautionnement et de garantie), pour envisager collectivement l’avenir.

 

Elu à la présidence de l’APIC lors du Conseil d’Administration du 14 janvier dernier, Bruno Rouleau précise son projet : « Au sein de l’APIC, nous avons à cœur d’être représentatif de tous les métiers et de tous les profils de professionnels, les réseaux comme les indépendants. Benoit Fougerais partage la même vision que moi sur l’avenir de la profession et le rôle que doit jouer l’APIC pour accompagner les transformations en cours. »

 

L’APIC a pour vocation de rassembler et fédérer les professionnels de l’intermédiation bancaire, qui partagent un même socle de valeurs éthiques et déontologiques dans l’exercice de leur profession. Créée le 26 juillet 2010, l’organisation professionnelle regroupe les acteurs les plus importants du secteur économique : courtiers en prêts immobiliers et consommation, prêts professionnels, regroupement de crédits, courtiers d’assurances.

 

L’APIC fait le lien entre les différents acteurs du secteur : consommateurs, banques, compagnies d’assurances, organisations intermédiaires, institutions…  Sa mission est d’apporter un encadrement et une sécurisation optimale des activités de courtage auprès des partenaires banques et assurances. L’APICassure également la représentation des intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics, et accompagne les évolutions réglementaires impactant le secteur au niveau national et européen.

 

http://www.apicfrance.asso.fr