BASILIC & CO confie à la fintech pretpro.fr la recherche de financements
de ses futurs franchisés

 


http://basilic-and-co.com

http://basilic-and-co.com/franchise-pizzeria

 

« Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec pretpro.fr.Nous leur confions presque 100% de nos projets et les résultats sont là !
Grâce à leur accompagnement, je mesure notre progression en termes de croissance du réseau.»

 

 

Jean Charbonnel, Chargé de développement,
franchise BASILIC & CO

 

Fondée en 2007 par Laurent Bassi, BASILIC & CO est une enseigne de restauration rapide spécialisée dans la « Pizza de Terroir® ». Son concept repose sur un savoir-faire artisanal, des produits de haute qualité (BIO, labellisés…), avec l’exigence de la restauration rapide. Le réseau compte 22 restaurants et a l’objectif d’en ouvrir une dizaine au cours de l’année 2019.
Jean Charbonnel, chargé du développement de l’enseigne, nous apporte son témoignage sur les bénéfices de la collaboration avec pretpro.fr en place depuis début 2018, pour faciliter l’accès au financement de ses candidats.

 

 

restaurant Basilic and Co
Restaurant Basilic & Co

 

Comment avez-vous débuté la collaboration avec pretpro.fr ?

 

 

Nous travaillons avec pretpro.fr depuis 2018. Nous les avons rencontrés fin 2017 lors du forum de la franchise à Lyon. A l’époque, nous travaillions avec un autre courtier, dont nous n’étions pas satisfaits ! Nous avons décidé de faire un test avec pretpro.fr sur un premier dossier. Nous avons été séduits par leur accompagnement, leurs outils digitaux, leurs conseils… C’était sans comparaison ! Depuis avril 2018, nous comptabilisons déjà 11 dossiers financés avec pretpro.fr et d’autres sont en cours.

Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec eux. Nous leur confions presque 100% de nos projets et les résultats sont là. Grâce à leur capacité à accompagner nos candidats sur une étape charnière de leur projet de création d’entreprise, je mesure notre progression en termes de croissance du réseau.

Mickael Blanchard, le courtier référent qui accompagne notre enseigne, est une pièce maitresse de la partie « financement ». Il partage les mêmes valeurs humaines que nous. Son approche, très structurée, se place dans la continuité du travail que nous menons en interne.

 

Quels sont les bénéfices de pretpro.fr au niveau de la tête de réseau ?

 

 

Grâce à pretpro.fr, nous avons mis en place un écosystème fluide qui simplifie la phase de recherche de financement, une période toujours délicate dans un projet.

Avec Mickael Blanchard, nous avons d’abord mené un travail de remise à plat de notre dossier de présentation aux banques. Grâce à quoi, aujourd’hui, la qualité de nos dossiers s’est nettement améliorée. Mickael nous a donné de nombreux conseils pour optimiser la présentation de notre business plan, savoir quelles données fournir aux banques pour mieux répondre à leurs questions…

Sur chaque dossier, nous validons au préalable avec le courtier l’ingénierie financière et la stratégie à mettre en œuvre pour augmenter nos chances de faire financer le dossier. pretpro.fr nous met également en relation avec ses contacts privilégiés au sein des pôles franchise des banques. Globalement, je note un gain de temps important à chaque étape du processus : montage du dossier, envoi à tous les financeurs, rdvs bancaires sur une même journée…

Cet accompagnement est stratégique pour moi. Avec des financements obtenus plus rapidement et plus facilement, nous avons des projets plus simples à mettre en œuvre et des ouvertures plus rapides.

 

 

Qu’apporte concrètement pretpro.fr à vos futurs franchisés ?

 

 

La plupart sont « bluffés » par le niveau d’accompagnement du courtier. Avec pretpro.fr, la prestation est globale :

  • le franchisé échange en amont avec le courtier sur l’ingénierie financière de son dossier,

  • il peut compter sur sa présence à ses côtés en rdvs bancaires,

  • il reçoit des conseils sur les critères de choix du prestataire bancaire,

  • il dispose d’un outil très efficace, le comparatif bancaire, tableau qui synthétise les différentes offres bancaires obtenues et en indique le coût total…

pretpro.fr simplifie les démarches et maximise les chances d’obtention du financement. Même pour les candidats qui auraient pu faire leurs démarches seuls, ils sont convaincus de l’intérêt de pretpro.fr car le courtier ne se contente pas d’obtenir un accordet un taux d’emprunt, il négocie l’ensemble des postes : frais de monétique, autorisation de découvert, etc…

 

Que pensez-vous de la nouvelle offre de pretpro.fr, qui lance la plateforme de financements structurants belend.fr (Leasing | Financement Participatif | Affacturage | Trésorerie | Stock) ?

 

 

C’est intéressant de faire appel à d’autres sources de financement, en complément du crédit bancaire. Nous avons en effet déjà monté des dossiers avec du crédit-bail et utilisé par le passé une autre plateforme de financement participatif qui aujourd’hui n’existe plus.

Nous allons tester prochainement belend.fr. C’est une corde de plus à notre arc pour le montage de certains dossiers.

L’intérêt que je vois est que les délais de réponse de belend.fr sont très courts. Nous pouvons donc avoir un accord de financement participatif avant de déposer la demande de prêt en banques et donc l’intégrer au montage. Cela augmente nos chances d’obtenir le crédit bancaire.

 

Est-ce un service que vous proposez systématiquement à l’ensemble de vos candidats ?

 

 

C’est dans notre rôle de franchiseur de proposer des prestataires pertinents à nos franchisés ou futurs franchisés. Pour chacun d’entre eux, nous leur demandons de nous faire un retour.

Je préconise systématiquement à nos candidats de passer par les services de pretpro.fr. Globalement, ils suivent notre recommandation. Quelques-uns préfèrent se débrouiller seuls ; je n’impose rien évidemment ! Mais nous voyons que les démarches sont moins simples pour les candidats qui ne sont pas accompagnés…

Connaissez-vous le mode de rémunération de pretpro.fr ? Est-ce que vous pensez que le coût du courtier peut être un frein pour vos futurs franchisés ?

Le courtier est rémunéré au résultat et prend 2% du montant total financé. C’est au franchisé de supporter ce coût. Cela pourrait être un frein en théorie, mais nos franchisés perçoivent bien l’apport. Ils se sont toujours montrés satisfaits. A travers le tableau comparatif, nous voyons que la commission est transparente car le courtier permet de diminuer le coût global du crédit.